Document 1 of 2

[Go To Best Hit]

Title:  Le monde a besoin que le Nigeria réussisse, dit M. Clinton (Le président annonce le retour du Peace Corps au Nigeria - AEF704)

Author:  Charles Corey Rédacteur du « Washington File »
Date:  20000828

Text:
*AFI106

08/28/00

Abuja, Nigeria - « Le monde a besoin que le Nigeria réussisse » sa transition vers la démocratie et sa transformation économique, a déclaré le président Clinton à une session conjointe de l'Assemblée nationale du Nigeria le 26 août en annonçant une nouvelle série d'initiatives des Etats-Unis en faveur du pays.

« Toute grande nation doit devenir un tout supérieur à la somme de ses parties », a dit M. Clinton aux législateurs nigérians qui l'avaient accueilli dans l'hémicycle par une ovation debout.

Le Nigeria, a-t-il noté, « possède en lui les semences de tous les grands progrès actuellement en cours dans le monde et a un avenir qui justifie que l'on déploie tous les efforts possibles en vue de son avènement ».

Cet avenir est illustré, a-t-il poursuivi, par l'exemple d'un Nigérian-Américain, Philip Emeagwali, jeune génie de l'informatique, qui a vécu dans un camp de réfugiés durant la guerre civile au Nigeria. Il a té contraint d'interrompre un certain temps ses études, a dit M. Clinton, car ses parents n'avaient pas les moyens de payer ses frais de scolarité. Il a toutefois obtenu une bourse et a inventé plus tard une formule qui permet aux ordinateurs d'effectuer plus de 3 milliards d'opérations par seconde.

Ce qui est remarquable dans le cas d'Emeagwali, a noté M. Clinton, c'est « qu'il y a un autre Philip Emeagwali, des centaines et des milliers de Philip Emeagwali qui grandissent au Nigeria aujourd'hui ».

M. Clinton a souligné l'importance de l'interdépendance, de « l'expérience de la diversité » et de la « foi commune en la liberté » que partagent le Nigeria et les Etats-Unis.

« Il vit aujourd'hui en Amérique des gens qui appartiennent à plus de 200 groupes raciaux, ethniques et religieux », a-t-il noté, en ajoutant que la chose la plus importante qu'ils possèdent est leur « commune humanité ».

Les deux pays, a-t-il dit, ont deux grands défis à relever. Le premier est celui d'oeuvrer de concert pour aider le Nigeria à faire son entrée économique dans le XXIe siècle, en devenant « le moteur de la croissance et du relèvement économiques de tout le continent ». Le deuxième est « de coopérer en faveur de l'établissement de la paix dont le Nigeria et l'ensemble de l'Afrique ont si désespérément besoin ».

Pour renforcer l'économie, a dit M. Clinton, le monde doit faire face à des maladies létales qui « drainent de leur vie les villes et villages d'Afrique », telles que le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

M. Clinton a rendu hommage au président Olusegun Obasanjo « qui a exercé son leadership » sur le front du VIH/sida et « qui a reconnu que nous ne saurions vaincre le sida en en niant l'existence, ni en le stigmatisant. La seule façon aujourd'hui de vaincre le sida consiste à faire oeuvre de prévention, à modifier les attitudes et à rompre le silence sur les modes de transmission de la maladie et les façons de l'enrayer. »

Bâtir une économie plus robuste, a-t-il dit, exige aussi que l'on aide tous les enfants à s'instruire. « Dans l'ancien ordre économique, les possibilités des pays étaient limitées par leur emplacement sur la carte et leurs ressources naturelles. L'emplacement était tout. Dans la nouvelle économie, ce sont l'information, l'éducation et la motivation qui sont tout. »

M. Clinton a annoncé que les Etats-Unis coopéreraient avec toute une gamme d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'universités nigérianes pour établir des centres de ressources communautaires qui dispenseraient une formation et offriraient un accès à l'Internet dans toutes les régions du Nigeria.

Il a également déclaré qu'il avait demandé au Corps de la paix de « rétablir son partenariat avec le Nigeria dès que possible, pour apporter un appui en matière d'éducation, de santé et de technologie de l'information ».

M. Clinton a dit qu'il avait déjà discuté avec M. Obasanjo d'une initiative internationale visant à nourrir les enfants des écoles dans le monde entier. « Nous savons que si nous pouvions assurer à tous les enfants des pays en développement un repas nutritif par jour, nous pourrions accroître considérablement les taux de fréquentation scolaire, a-t-il dit. J'espère que nous y parviendrons au Nigeria. »

M. Clinton a noté qu'à mesure que les réformes démocratiques et économiques seraient instaurées, tout le monde pourrait dire : « Venez au Nigeria : c'est un pays au potentiel illimité, qui offre de ce fait d'immenses possibilités inexploitées. »

S'agissant des questions commerciales, M. Clinton a rappelé l'adoption récente de la Loi sur la croissance et les possibilités en Afrique. « Le défi est de s'assurer que toute participation étrangère favorise un développement équitable et profite aux membres des communautés qui ont tant donné pour l'avancement économique du Nigeria, mais qui n'en ont jusqu'ici tiré que trop peu d'avantages », a-t-il dit.

En ce qui concerne la dette extérieure, M. Clinton a déclaré : « Nous sommes prêts à appuyer une réduction substantielle des dettes du Nigeria sur une base multilatérale, dès lors que vos réformes économiques et financières continueront de progresser et que vous garantirez que les avantages de cette réduction seront transmis aux populations », telles que celles du delta du Niger.

En matière de démocratie, M. Clinton a conseillé « patience et persévérance » en notant que « la démocratie exige des compromis honorables et de la coopération. Elle exige un appui constant de la part du peuple nig rian et de vos amis de l'étranger. » Toutefois, a-t-il noté, on ne saurait « être patient » devant la corruption ou l'injustice.

La démocratie repose également sur une culture politique qui « accueille des débats vigoureux mais qui ne débouche pas sur des affrontements sanglants. Elle repose sur des institutions fortes, un pouvoir judiciaire indépendant, un ferme contrôle civil des forces armées, et la participation des femmes autant que des hommes ».

En guise de conclusion, M. Clinton a salué le Nigeria en reconnaissant le rôle de premier plan qu'il joue dans le domaine du maintien de la paix. Il a rappelé que cette nation avait dépensé des milliards de dollars en faveur de la paix en Afrique de l'Ouest et que des centaines de ses soldats avaient fait don de leur vie à cette cause. M. Clinton a annoncé que les Etats-Unis commenceraient cette semaine à assurer la formation du premier de cinq bataillons nigérians aux fonctions de maintien de la paix sous l'égide des Nations unies en Sierra Leone.

La première journée de M. Clinton au Nigeria s'est terminée par un dîner officiel en son honneur dont le président Obasanjo était l'hôte.

(Les articles du « Washington File » sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http ://usinfo.state.gov/francais/french.htm) NNNN


Product Name:  WASHINGTON FILE
Document Type:  ARTICLE
Keywords:  2704.AEF F,WHITE HOUSE/NIGERIA/CLINTON/LEGISLATURE/,MC,RS
Thematic Codes:  1E
Languages:  FRENCH
Originating Team:  00082704.AAA


 *  Text
Search
 *  Field
Search
 *  Advanced
Search
 *  Select
Libraries
 *  Search
Limits
 *  Select
Sort Fields
 *